Vous trouverez ci-dessous quelques nœuds de base que vous devrez connaître pour commencer. Au fur et à mesure que vos compétences en matière de pêche progressent, un livre de nœuds de pêche courants sera une bonne ressource à avoir sous la main. apprenez aussi à comprendre l’eau.
- Le nœud à serrer
Le nœud le plus important dans la pêche est le nœud papillon amélioré. Ce nœud permet d’attacher votre hameçon ou votre leurre à votre ligne. Une fois que vous avez réussi ce nœud, vous êtes prêt à partir.
- Le nœud de Palomar
Ce nœud est une autre option pour relier votre hameçon à votre ligne. Il est connu pour sa force et sa facilité d’attache.
- Le double nœud du chirurgien
Un double nœud de chirurgien est utilisé pour relier deux morceaux de ligne. Il peut être utilisé en cas d’accrochage – lorsque votre leurre se prend dans un rondin ou une pierre et que le fil se casse – et que vous devez fabriquer plus de fil avant d’attacher votre hameçon.
Lecture de l’eau
Il est utile de savoir où se cachent les poissons afin de mieux les cibler (lire l’eau). Dans les lacs, les poissons se tiennent généralement dans ou autour des mauvaises herbes et des arbres abattus près de la rive. Ils peuvent également se rassembler près des points de débarquement ; c’est pourquoi certains lacs sont plus faciles à pêcher si vous avez accès à un canoë ou à un kayak. Des tactiques similaires s’appliquent aux rivières, où vous devrez chercher des endroits susceptibles de fournir une bonne couverture, puisque le principal objectif d’un poisson, au-delà de la recherche de nourriture, est de se cacher des prédateurs.