De plus en plus de gens veulent détenir un piège photographique. Cet outil révolutionnaire, autrefois réservé aux professionnels et aux chasseurs, connaît aujourd’hui un succès inattendu auprès du grand public. Grâce à des appareils photo discrets et puissants, capables de prendre des photos d’animaux sauvages de jour comme de nuit, la photographie d’animaux sauvages est désormais accessible à tous. De la pose des pièges à la vérification des photos, le plaisir est garanti.
Mais prendre de bonnes photos ne signifie pas seulement pointer l’appareil photo vers les arbres. Il y a de nombreux paramètres et facteurs à prendre en compte pour réussir une photographie. Dans cet article, nous expliquons comment utiliser les pièges photographiques comme un photographe professionnel.
Comprendre la loi
L’utilisation de pièges photographiques peut être régie par la loi. Quel que soit l’endroit où vous souhaitez les utiliser, vous devez contacter votre district ou le conseil scientifique qui s’occupe de la protection de la nature de la région concernée et demander une autorisation pour l’utilisation de piège photographique de chasse infrarouge, si nécessaire.
La gestion de la lumière, un facteur clé pour une photographie réussie
La lumière joue un rôle important dans la réussite de la photographie. C’est certainement celle qui permet de mettre en valeur l’esthétique de l’animal et de son environnement. Cela peut être obtenu en choisissant un éclairage approprié, par exemple des ampoules ou des lampes LED blanches. La photographie au flash permet au photographe de prendre des photos plus détaillées, par exemple du pelage de l’animal ou de l’expression de ses yeux. L’utilisation du flash améliore également les couleurs et le contraste, ce qui rend les images plus vivantes.
Le flash est également un bon moyen de prendre des photos en lumière naturelle. La lumière du soleil ajoute de la profondeur et du réalisme à vos photos. Les résultats dépendent du moment de la journée. De nombreux photographes apprécient particulièrement la lumière naturelle de l’aube et du crépuscule, qui donne à leurs photos un éclat chaud et doré.
Savoir où se trouvent les animaux
Les pièges photographiques sont utilisés, comme leur nom l’indique, pour capturer des animaux. Bien entendu, il ne s’agit pas d’un piège au sens littéral du terme, mais d’une stratégie consistant à placer l’appareil photo de manière à ce que l’animal puisse passer au travers. De nombreux êtres vivants, en particulier les animaux sauvages, utilisent souvent des chemins et des sentiers pour se déplacer. Ces chemins sont faciles à reconnaître, car les animaux laissent des traces. Vous trouverez peut-être les empreintes de sabots d’une harde de sangliers ou les empreintes de pattes d’une famille de renards. Les traces se trouvent plutôt à proximité des cours d’eau forestiers et des lacs.
En chemin, vous pouvez aussi chercher des traces de gibier, par exemple des excréments, des déchets et des clairières où des sangliers se sont posés. Si vous utilisez des pièges-caméras en forêt, vous devriez chercher des zones dans les environs où les animaux sont obligés de suivre un chemin. Cela peut notamment être le cas dans des corridors à la végétation dense ou dans des vallées profondes. Une fois que vous avez déterminé l’itinéraire et l’emplacement stratégique de l’animal, vous pouvez mettre en place le piège-caméra. Placez la caméra de manière à ce que le chemin soit plus visible.